Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison
- Sylvia Meo, R.D.
- 3 days ago
- 7 min read
Le dernier mercredi du mois d'avril, qui est aussi le Mois de la Terre, marque la journée Stop Food Waste, une journée d'action dans la lutte mondiale contre le gaspillage alimentaire, un sujet qui me passionne profondément. C'est peut-être ancré dans mon ADN : étant d'origine italienne, la tradition de la "cucina povera", sans gaspillage, a toujours inspiré notre façon de cuisiner et de manger. En fait, c'est de là que viennent certains des plats et produits italiens les plus populaires, comme les biscotti, la panzanella, le prosciutto, le pesto et même la trippa (tripes) !
Saviez-vous qu'un tiers des denrées alimentaires produites dans le monde et 45 % de tous les légumes-racines, fruits et légumes sont gaspillés? Et cela ne représente que la partie visible de la crise du gaspillage alimentaire à l'échelle mondiale! Lorsque nous nous engageons à réduire le gaspillage dans notre propre cuisine, l'impact de chaque petit geste que nous posons a un impact non seulement sur notre portefeuille (1100 $ de plus par an pour chaque ménage canadien*), mais aussi sur la lutte contre l'insécurité alimentaire et le changement climatique. Tous ces aliments gaspillés auraient pu nourrir des Canadiens, et d'autres personnes dans le monde, souffrant d'insécurité alimentaire, plutôt que de finir dans les décharges, où ils se transforment en méthane, la troisième plus grande source de gaz à effet de serre générée par l'homme qui contribue au changement climatique.
Voici mes recommandations pour vous encourager à tirer le meilleur parti de votre alimentation et à réduire votre contribution à la crise du gaspillage alimentaire de notre planète, aujourd'hui et chaque jour!
Conseil #1 - Effectuer des achats réfléchis
N'achetez pas trop - Planifiez votre menu à l'avance pour vous assurer que vos provisions sont utilisées de manière stratégique.
Achetez des produits saisonniers et locaux autant que possible. Les aliments frais se conservent plus longtemps et réduisent le gaspillage alimentaire.
Vérifiez toujours les dates de péremption, tant à l'épicerie que pour les aliments que vous stockez dans votre cuisine. Achetez toujours les aliments dont la date de péremption est la plus éloignée et planifiez vos prochaines collations et vos prochains repas en fonction des aliments que vous avez sous la main et dont la date de péremption approche.
Conseil #2 - Bien conserver les aliments pour maximiser leur durée de vie

Les étagères inférieures et l'arrière du réfrigérateur sont les endroits où la température a tendance à être plus froide. C'est là qu'il faut ranger les produits laitiers, les œufs, la viande crue, la volaille et le poisson. Le fait de conserver la viande, la volaille et le poisson crus sur l'étagère la plus basse permet également d'éviter la contamination croisée en cas de fuite due à une rupture ou à une déchirure de l'emballage.
Il faut les séparer ! Vous l'avez déjà entendu, il y a une raison pour laquelle nous avons des tiroirs à légumes séparés pour nos fruits et légumes. Il s'agit du gaz éthylène, que certains fruits (pommes, bananes) dégagent en grande quantité et qui peut faire mûrir prématurément et abîmer les produits sensibles à l'éthylène.
Les outils de conservation des fruits et légumes ou l'ajout d'essuie-tout dans vos conteneurs permettent de minimiser le taux d'humidité et de conserver les fruits et légumes frais plus longtemps. Une astuce gourmande : Saviez-vous que les légumes flétris sont simplement déshydratés ? Un trempage rapide de 5 à 10 minutes dans de l'eau froide les ravivera, sinon ils brilleront dans un plat cuisiné ou un smoothie matinal !
Les récipients en verre et les sacs de rangement vous permettent de voir ce que vous avez à tout moment, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur.
Conseil #3 - Utiliser et consommer TOUT (ou presque!)

Tout comme la cuisine de la tête à la queue, adoptons la cuisine "de la racine à la tige" !
Laissez tomber l'éplucheur et mangez les pelures et les peaux de tous les fruits et légumes ! Un simple filet d'huile d'olive, une pincée de sel, de poivre ou d'autres herbes, épices et assaisonnements, le tout cuit au four à 450°F pendant 15 à 20 minutes, et même les pelures de citrouille peuvent donner des chips super savoureuses et nutritives dont tout le monde raffolera !
Vous n'êtes pas encore prêt à préparer des croustilles d'écorce de citrouille ? Mettez-les simplement dans votre sac de congélation avec d'autres restes de légumes pour votre prochaine fournée de bouillon.
Vous jetez toujours les tiges de brocoli ? Au lieu de cela, coupez-les en longs bâtonnets et mangez-les en guise d'en-cas, Trinity les adore de cette façon, ou ajoutez-y une trempette si vous préférez. Vous pouvez également les assaisonner et les faire cuire au four jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir et à devenir des "frites".
La plupart des pelures ou des pulpes alimentaires, provenant par exemple de la préparation de jus, peuvent également être déshydratées et transformées en poudre (comme les zestes d'agrumes, les écorces de citrouille ou la poudre de pulpe de betterave), que l'on peut ensuite utiliser à raison d'une cuillère à café à la fois dans différents plats pour en rehausser la saveur ou la couleur, et les rendre encore plus délicieux.
Saviez-vous que les queues de fraises que nous coupons et jetons automatiquement font un excellent thé aromatisé aux fruits ? Remplissez un bocal Mason et versez-y de l'eau bouillante, conservez au réfrigérateur pendant 24 heures, puis filtrez l'infusion et buvez-la telle quelle ou ajoutez-y de l'eau minérale, du thé frais ou de la limonade pour obtenir une boisson fraîche et désaltérante. Vous pouvez même utiliser cette infusion pour parfumer des cocktails ou une sangria estivale !
Les peaux de kiwi et de banane sont incroyablement nutritives et comestibles. Tant que vous les achetez biologiques (sans pesticides) et que les pelures sont bien rincées, elles peuvent être mixées dans un smoothie, alors assurez-vous de les conserver dans votre réserve de sacs de congélation pour smoothies.
Si vous achetez toujours des bananes biologiques et qu'une recette de pâtisserie nécessite des bananes, gardez la peau (enlevez simplement les extrémités et rincez-les soigneusement) et utilisez-les entières pour votre recette. Si, comme moi, vous êtes un gros mangeur de bananes, commencez à conserver ces pelures au congélateur et utilisez trois pelures de banane pour chaque banane demandée dans une recette !
Les pelures de banane constituent également une excellente alternative écologique au cirage pour chaussures en cuir. Le potassium (ingrédient clé du cirage commercial) et les huiles naturelles contenues dans les pelures nourrissent et font briller le cuir tout en aidant les chaussures à durer plus longtemps !
Les écorces de melon d'eau peuvent également être mélangées dans un smoothie, marinées ou transformées en salade.
Les pelures d'orange sont idéales pour préparer une marmelade d'orange rapide ou l'une de mes friandises préférées, les pelures d'orange confites.
Lorsque vous achetez des carottes, des betteraves, des navets, etc. avec leurs fanes, n'oubliez pas de les transformer en légumes d'accompagnement sautés avec de l'ail et des olives ou en un pesto super facile et sans déchets pour votre prochain repas de pâtes.
Conseil #4 - Congeler, recycler, réutiliser: restes, résidus alimentaires et autres!
Congeler
Un moyen sûr de ne jamais gaspiller les restes, autrement qu'en s'assurant de les manger pour le dîner du lendemain, est de les congeler. Si vous êtes en retard un soir ou que vous n'avez pas envie de cuisiner, sortez un contenant du congélateur, mettez-le au four ou au micro-ondes et voilà, vous avez un repas maison prêt en quelques minutes! En fait, j'ai toujours un petit contenant de restes qui traîne dans le congélateur, parfait pour les soirs où je suis à court d'idées pour la boîte à lunch de Trinity!
Bacs à glaçons : pour tous les petits restes (zeste de citron, ail, herbes, yaourt, vin, blancs d'œufs, sauces ou pâte de tomates, jus, bouillons, etc.
Les sacs de type Stasher sont parfaits pour stocker et conserver les aliments en toute sécurité jusqu'à ce que nous soyons prêts à les utiliser ou à les réutiliser. Pensez aux fruits et légumes trop mûrs pour en faire des smoothies, des yaourts glacés sains faits maison, des sorbets ou de la crème glacée. Ils sont également parfaits pour conserver les carcasses et les os en vue d'un bouillon ou les restes de légumes pour la prochaine fournée de bouillon ou de potage.
Recycler
Les restes de ce soir sont parfaits pour le dîner du lendemain, mais vous pouvez aussi les transformer en un nouveau plat pour un souper de semaine. Faites preuve de créativité, tout est possible !
De ceci... | À cela... |
Pain de viande ou boulettes | Ragu ou sauce Bolognese |
Rôti (boeuf, porc, poulet) | Pâté chinois, tacos, soupe au poulet, club sandwich |
Légumineuses | Galettes de hamburger à base de plantes, soupe "vide-frigo", incorporez-les à un mélange pour gâteaux ou muffins pour un supplément de protéines et de fibres |
Poisson | Croquettes ou burgers de poisson |
Pâtes | Croquettes de pâtes, plat de pâtes au four, frittata de pâtes |
Riz | Boules d'arancini, riz au lait, soupe au poulet et au riz |
Pain sec (la focaccia convient également très bien) | Croûtons, chapelure, soupe à l'oignon, salade panzanella, pudding au pain, pain de viande |
Réutiliser
Ne jetez pas les restes. Trop d'oignons crus dans la salade grecque que vous avez commandée à emporter, ne les jetez pas, ils peuvent être ajoutés à la salade du lendemain, à la soupe, aux légumes sautés, etc.
Les petits restes de légumes des repas de la semaine qui traînent dans le réfrigérateur le vendredi soir, réutilisés pour un repas "vide-frigo", comme une soupe, une omelette, du riz frit, une sauce pour pâtes primavera, etc.
Les moitiés de citron pressées peuvent être utilisées pour frotter et désinfecter vos planches à découper ou la cuisinière pour la faire briller.
Vous avez du lait périmé et acide? Ne le jetez pas tout de suite, une recherche rapide de recettes sur Google et vous trouverez certainement celle qui vous convient, car le lait aigre est un ingrédient fréquemment utilisé dans divers plats et produits de boulangerie.
Saviez-vous que la mouture du café et les coquilles d'œuf peuvent être réutilisées comme engrais ?
Le liquide et la saumure des bocaux de cornichons ou d'olives peuvent être utilisés pour décaper les carottes, concombres, céleris, choux, etc. qui traînent dans le bac à légumes, les tiges de chou frisé ou de bette à carde que vous jetez habituellement au compost, ou pour préparer un dirty martini ou d'autres cocktails amusants!
Et l'huile délicieusement assaisonnée des tomates séchées ou des champignons marinés est une saveur de départ parfaite pour faire sauter vos légumes ou mariner de la viande ou de la volaille pour votre prochaine séance de grillades! La saison des barbecues approche à grands pas, alors n'oubliez pas de les conserver!
Conseil #5 - Quand tout le reste échou...COMPOSTER!

J'aimerais découvrir vos trucs et astuces pour diminuer le gaspillage alimentaire. Je vous invite à les partager dans les commentaires ci-dessous ou à les publier sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #NoWasteFoodfulTips et n'oubliez pas de me mentionner @thefoodfullife
Consultez ces articles pour découvrir d'autres conseils et astuces sur la réduction des déchets au quotidien :