top of page
Green Goodness

Conseils et astuces pour manger local au Québec

  • Writer: Sylvia Meo, R.D.
    Sylvia Meo, R.D.
  • May 30
  • 3 min read

Manger local est une solution avantageuse pour tous. Consommer des aliments cultivés localement est bien plus simple qu'on ne l'imagine et nous permet de savourer des produits beaucoup plus frais, récoltés à pleine maturité, donc plus savoureux et plus riches en nutriments. Opter pour des aliments locaux contribue également à diminuer notre empreinte écologique et notre impact sur la planète, tout en soutenant et dynamisant l'économie québécoise. Cela nous permet aussi de manifester notre soutien et notre reconnaissance envers nos producteurs locaux. Pour beaucoup d'entre nous, manger local est un choix évident en été, mais saviez-vous qu'il est possible de le faire toute l'année ?


ree

1. Le calendrier des produits saisonniers et des arrivages nous aide à ajuster et enrichir nos menus hebdomadaires selon la disponibilité de nos fruits et légumes frais. Vous pouvez le trouver dans la section Produits et arrivages du site Web Mangez Quebec, un site riche en informations précieuses destiné aux consommateurs.


2. Pour identifier facilement les produits cultivés localement lors de vos courses à l'épicerie ou au marché fermier, cherchez le logo Aliments du Québec ou renseignez-vous auprès des vendeurs ou exposants sur l'origine des produits. Vous pouvez également consulter la liste des marchés fermiers sur les sites Web  Mangez Quebec ou  Association des marchés publics du Québec pour découvrir de nouveaux marchés fermiers, qu'ils soient proche ou éloignés de chez vous, une activité ou escapade familiale idéale. Ce dernier site web est uniquement disponible en français, mais il offre deux excellents outils gratuits dans la section « Tous au marché ! » sous l'onglet L'Association : un cahier d'activités pour les enfants et un livre de recettes pour nous inciter à manger local tout au long de l'année.


ree

3. Certains agriculteurs et producteurs ont des kiosques au bord de la route pour vendre leurs produits, et certains nous offrent aussi la possibilité de cueillir nous-mêmes nos fruits et légumes, une activité estivale et automnale fantastique. C'est une excellente façon d'économiser de l'argent, de faire des réserves de nos fruits et légumes locaux préférés pour l'hiver et de prolonger ces plaisirs gustatifs tout au long de l'année ! Vous pourriez même découvrir un agriculteur qui participe aux réseaux  Équiterre ou Fermier-ère de famille  et vous abonner à leur panier hebdomadaire! N'hésitez pas à rencontrer ces agriculteurs et à discuter avec eux, ils possèdent une mine d'informations sur la préparation et la conservation de tous les aliments qu'ils produisent et vendent.


4. Pourquoi ne pas explorer différentes méthodes pour conserver ces fruits et légumes, comme la mise en conserve, la congélation, la déshydratation ou la lacto-fermentation? Sauce tomate, baies congelées, confitures et purées, légumes marinés, choucroute, relish, chutney, pesto, tranches de pommes, de pêches ou de tomates séchées, canneberges séchées... les possibilités sont infinies. Plus besoin d'attendre et de rêver d'une tarte aux fraises parfumée en plein hiver quand vous avez des sacs de fraises estivales dans le congélateur!


ree

5. Actuellement, l'abondance de produits écologiques cultivés en serre nous permet de profiter de nombreux fruits et légumes du Québec tout au long de l'année, qui sont plus savoureux, plus frais et plus nutritifs que leurs équivalents importés !


6. Toutefois, la consommation de produits locaux ne devrait pas se restreindre uniquement aux produits frais. Nous disposons de bien plus d'options si nous considérons aussi les fruits et légumes locaux qui sont congelés, séchés et fermentés.


ree

7. Enfin, n'oublions pas que les produits locaux ne se limitent pas aux fruits et légumes. Nous pouvons manger et boire presque tout ce qui est cultivé ou produit localement au Québec : porc, bœuf, volaille, espèces marines, œufs, produits laitiers, légumineuses, graines (lin, chanvre, etc.) et leurs huiles, choucroute, bières, vins, kombucha, diverses céréales et farines, miel et une grande variété de produits prêts à consommer. Les options alimentaires locales qui s'offrent à nous ont explosé ces dernières années, profitons de ces offres et récoltons tous leurs bienfaits, tant pour notre santé que pour notre environnement!


Si vous avez lu cet article ou tout autre article du blog, partagez vos impressions en laissant un commentaire ou une notre ci-dessous! N'oubliez pas de nous suivre sur Pinterest, Instagram et Facebook pour découvrir encore plus de conseils, d'astuces ou des recettes simples et faciles à réaliser en direct! #eatlocal #farmersmarkets #eatseasonally #localfood #preserving #canning #fermenting

 
 
 
  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page